La fête de la Saint-Eloi est célébrée à Tende chaque deuxième dimanche de juillet. Voici le déroulement de cette fête qui dure deux jours et demi, en commençant par les derniers préparatifs du vendredi.

VENDREDI

Le vendredi qui précède la fête, des volontaires, munis de scies, haches et tronçonneuses, partent en forêt couper deux sapins destinés aux traditionnels feux de la Saint-Eloi. Arrivés au village, ils installeront un arbre sur la place des chapelles, face à la chapelle de la confrérie des Pénitents Blancs et de celle de l'archiconfrérie des Pénitents Noirs.

L'autre arbre sera installé sur la grande place face à l'hôtel de ville. Le soir a lieu une dernière réunion destinée à répartir les différentes tâches (cavaliers, meneurs, cocardes, décoration de la collégiale).

SAMEDI

Le samedi est une journée très chargée, les tâches sont nombreuses: Feux de joie de la saint Eloi

  • "Récupérer" les mulets et chevaux dans la vallée ou là-haut dans les alpages.
  • Décorer en la collégiale l'autel dédié à saint Eloi, autel qui appartient à la confrérie depuis 1737, et exposer la statue du saint, très belle oeuvre en bois polychrome dont l'origine se perd dans la nuit des temps.
  • Fleurir la calèche, ce petit cabriolet qui va transporter les "prieures" (dames prieures) durant le cortège.
  • Préparer les deux sapins qui vont être brûlés en disposant à leur pied des fagots de bois sec sans oublier quelques pétards.

Enfin, à 20h30, les habitants et les membres de la confrérie se rendent en cortège sur la place des chapelles pour le premier feu de la Saint-Eloi allumé par les cierges des "prieures" et béni par le prêtre.

Autour du sapin (en évitant habilement les flammes), ce sont alors danses traditionnelles et farandoles orchestrées par le groupe folklorique "du Vieux Tende". Le cortège se rend ensuite sur la place de l'hôtel de ville pour le second feu, tout aussi animé. La soirée s'achève traditionnellement par un grand feu d'artifice offert par la municipalité et un bal organisé par le comité des fêtes du village ou la confrérie de la Saint-Eloi.

DIMANCHE

Tôt le matin, les cavaliers désignés se rendent dans les diverses écuries du village pour toiletter et nourrir les mulets et chevaux qui leur ont été attribués. Chacun se dirige alors vers son quartier pour l'habillage des bêtes, ce qui souvent s'effectue avec l'aide des membres de la famille et d'anciens du village...

Le Prieur de l'année portant le drapeau de la Confrèrie.Vers 9 heures, tout le monde se rassemble sur la place de l'hôtel de ville pour le départ de la cavalcade. Le prieur de l'année a l'honneur d'être le premier et de porter le drapeau de la  confrérie, il est suivi par toutes les montures harnachées de leurs plus beaux habits et de la calèche sur laquelle se trouvent les dames prieures (celle de l'an passé et celle de l'année en cours).

C'est encadré par de nombreux groupes folkloriques et fanfares que le cortège va effectuer deux fois le tour du village avant de s'arrêter sur le parvis de la collégiale pour la traditionnelle bénédiction des mulets et des cavaliers. S'ensuit la grand messe de la Saint-Eloi célébrée dans la magnifique Collégiale du XVe siècle qui renferme les fameux orgues construits en 1807 par les célèbres frères Serassi.

Après la messe, la cavalcade rejoint la place de l'hôtel de ville pour la remise de la coupe au prieur de l'année. Pendant que les cavaliers vont déshabiller leur monture et les ramener dans leur écurie, un apéritif d'honneur est offert par la municipalité à toute la population.Cavalcade avec le Prieur en tête du Cortège.

On se retrouve ensuite tous réunis dans la salle des fêtes pour le banquet annuel. Il se déroule toujours dans une ambiance festive: grâce aux fanfares et chorales diverses, le repas est accompagné de chants populaires locaux et de farandoles.

A l'issue de ce banquet a lieu un moment très attendu : l'annonce officielle par le premier magistrat de la ville du nom du futur prieur de la confrérie. S'ensuit un moment fort émouvant : la remise du drapeau par l'ancien prieur au nouvel élu.

Un joyeux cortège quitte alors la salle des fêtes, mené par le nouveau prieur portant son drapeau, et va égayer les rues du village dans un tourbillon de danses locales traditionnelles que sont les "ballet et currenta".

Cette joyeuse troupe se dirige en fait chez le nouveau prieur pour le verre de l'amitié suivi d'un repas, durant lequel, là encore, chants, musique et danses vont résonner tard dans la nuit.

LUNDI

Une messe en l'honneur des défunts de la confrérie est célébrée dans la chapelle des pénitents à 9 heures. On se retrouve ensuite en la collégiale pour remettre en place l'autel de saint Eloi: ranger vases, cierges, parures diverses et retirer la statue du saint.