QUI EST-IL?

Le Prieur en tête de la Cavalcade - TendeLors des différentes réunions de la confrérie, il est décidé collectivement de nommer le prieur de l'année. Celui-ci doit avoir des attaches avec des familles tendasques, sachant qu'autrefois la plupart des familles vivaient grâce à leur(s) mulet(s), que ce soit pour le transport des marchandises ou pour "tirer" le bois lors des coupes dans les forêts et dans le domaine de l'agriculture, pour procéder aux labourages, au battage du blé avec le rouleau ou tout simplement ramener au village les «bériouns» de foin...

Le prieur est nommé pour une année.

QUEL EST SON ROLE?

Il devra représenter la confrérie de la Saint-Eloi lors des différentes fêtes traditionnelles de Tende, comme la fête des bergers au mois d'août. Il sera également présent avec son drapeau ceint d'un bandeau noir lors des funérailles d'un ancien prieur.

C'est lui qui sera chargé d'organiser la fête annuelle du deuxième dimanche de juillet, aidé bien entendu par l'ensemble de ses confrères.

Quelques jours avant la fête, il rendra visite, avec le prieur sortant (celui de l'année précédente), aux commerçants et artisans de la commune. Les dons de ces derniers sont indispensables pour l'organisation de la fête: parmi les fanfares présentes ce jour-là, il y en a toujours une (la fanfare de Robilante) qui est à la charge de la confrérie; il faut également payer les affiches, les cocardes, la confection d'habits traditionnels pour les mulets comme pour les cavaliers et leurs épouses, régler les assurances,etc.

Le jour de la fête, c'est lui qui aura l'honneur d'ouvrir le cortège, monté sur le plus bel animal, et portant le drapeau de la confrérie. Durant l'office religieux, il sera assis devant l'autel dédié à saint Eloi aux côtés du prieur sortant et sera chargé d'effectuer la quête.

Lorsque la cavalcade arrivera devant l'hôtel de ville, il recevra des mains des autorités locales la coupe symbolique.

A la fin du banquet annuel, lorsque sera dévoilé le nom du nouveau prieur, il remettra à ce dernier le drapeau dont il avait la charge durant l'année.

Un prieur portant fiérement le drapeau de la Saint Eloi

Il organisera également la soirée du dimanche soir: un repas réunit tous les membres de la confrérie et leurs amis. Cela se passait autrefois dans la maison du prieur, de nos jours, on préfère un lieu plus spacieux, comme une placette du vieux village qui se trouve toujours à proximité de son domicile, ou le cas échéant dans un local prêté par la mairie.