Le programme du 8 au 09  juillet 2017

Afin d'optimiser votre séjour à Tende, dans la vallée de la Roya : voici quelques informations pratiques dont vous pouvez voir la plupart sur le site internet de l'office de tourisme. 

Venir à Tende Hébergement à Tende 
Restauration à Tende  Activités  

Prieurs de l’année 1967 Mme et Mr Serratore Pierre dit « Baccio » parents de la prieuresse de cette annéeVoici le programme final et la réalisation de l'affiche présentant la fête saint ÉLOI 2015, veuillez trouvez ci dessous les principaux thèmes de cette fête traditionnelle :

Samedi 11 Juillet 2015

14h00 : Concours de pétanque, inscriptions au Bar les Eldelweiss chez Jacky.

17h30 : En la Collégiale Notre Dame de l'Assomption, concert d'ouverture des festivités par Franck Marcon sur les orgues historiques SERASSI (1807).

21h00 : Place des Chapelles et Place de la Mairie, Bénédiction des Feux de la St Eloi , Participation du groupe folklorique du Vieux Tende. 

22h00 : Feu d’artifice au château suivi d'une animation musicale sous le chapiteau, organisée par la Confrérie Saint Éloi.

Dimanche 12 Juillet 2015

09h30 Départ de la cavalcade à travers les rues du village avec les fanfares de Robilante, Prisma Danza et le groupe folklorique Malintensia. 

10h30 BÉNÉDICTION DES MULETS sur le parvis de la Collégiale et Grand-Messe en la Cathédrale, chantée par le groupe polonais Cantus Animae.

12h00 REMISE DES COUPES sur la Place de la MAIRIE aux prieurs de la confrérie suivie d'un apéritif d'honneur offert à la population

15h00 CONCERT en l'église Saint Michel du groupe Isul'Anima (Chants Corses traditionnels et polyphoniques) offert par les Prieurs Mme et M Carboni.

17h30 CONCERT à la Collégiale de Notre Dame de l'Assomption avec la Chorale Polonaise Cantus Animae , offert par le père Zbignieew Kowal.

Lundi 13 Juillet 2015

09h00 MESSE en mémoire des défunts de la confrérie en la chapelle des Pénitents Noirs.

Mardi 14 Juillet 2015

14h00 : Concours de Boules à la longue au Bar du Colombier chez Marylène.

L'affiche de la St. Eloi 2015 sur laquelle on voit le grand père d'André. Chaque personne de cette photo a des enfants, petits enfants ou arrières petits enfants qui font parti de la confrérie et perpétuent ainsi la tradition.


Différentes étapes sont nécessaires pour que le mulet soit la vedette de la cavalcade :

  • Le mulet est d'abord méticuleusement étrillé et ses sabots sont lavés et cirés.
  • L'habillage commence par la pose d'une couverture que l'on sangle sur le mulet.
  • On installe par dessus une pièce de drap en vue d'éviter les souillures de la robe.
  • La pièce la plus importante de la robe (en velours, satin, coton brillant ou damassée) est nouée autour du corps puis cousue à la couverture du dessous afin de ne pas glisser durant la cavalcade.
  • Un autre élément, assorti à la robe, vient cacher la jointure de l'habit sur l'arrière-train de l'animal.
  • "La cuffia", toujours assortie à la robe, vient coiffer la tête et l'encolure.
  • On installe ensuite le "briloun", un élément décoré de pompons multicolores, de miroirs et de peaux de blaireau.
  • Pour terminer, on ceint son encolure de la "ciuchinera", sangle décorée de pompons et de nombreuses clochettes.

Sous-catégories

Historique de la Saint Eloi : Présentation de la Confrérie de la Saint Eloi, du Ministre et Évêque Saint Eloi, des Muletiers et Route du Sel